Pour répondre aux exigences du service civique universel, ouvert à tous les jeunes, l’accompagnement des structures d’accueil qui déploient le dispositif est indispensable. L’objectif est de garantir un Service Civique de qualité en proposant un accompagnement avec des modules qui s’adressent à tous les organismes d’accueil et abordent les différentes étapes du dispositif : du démarrage du projet d’accueil jusqu’au bilan annuel et au renouvellement d’un agrément.
Pour répondre à cet objectif ambitieux, nous proposons un accompagnement sous forme de parcours adressé à tous les acteurs des organismes d’accueil concernés par le Service Civique :
Journée de démarrage Service Civique
Type : en présentiel – à distance – à l’international
Public : Gestionnaires d'agrément, relais territoriaux, gestionnaires RH et toutes autres personnes concernées par l'accueil de volontaires mais n’assumant pas nécessairement les fonctions de tuteurs, tuteurs souhaitant maîtriser les aspects administratifs et réglementaires.
Objectif : Comprendre et maitriser l'esprit, le cadre administratif et réglementaire du Service Civique.
Les ateliers de découverte du rôle du tuteur
Type : en présentiel
Public : Nouveaux tuteurs n'ayant jamais accompagné de volontaires, tuteurs ayant déjà commencé à accueillir des volontaires sans être formés, gestionnaires des organismes d'accueil.
Objectif : Comprendre la fonction de tuteur et identifier ses différents rôles auprès des volontaires
Les ateliers d’accompagnement aux étapes successives de la mission
Type : en présentiel
Public : Tuteurs expérimentés, tuteurs ayant déjà participé à un atelier de découverte du rôle de tuteur, gestionnaires d'agrément et autres personnes impliquées dans l'accueil de volontaire à une étape donnée.
- Mobilisation de volontaires
Objectif : Comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous.
- Accompagnement du volontaire pendant la mission
Objectif : Savoir accompagner un volontaire au quotidien dans la mise en œuvre de sa mission et établir une relation de confiance avec lui.
- Projet d'avenir et bilan nominatif
Objectif : Appuyer un jeune dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l'après.
- Conception d’une formation civique et citoyenne de qualité
Objectif : Concevoir une formation civique et citoyenne de qualité.
Les ateliers d’accompagnement aux étapes successives de la mission à l’étranger
Type : en présentiel
Public : Tuteurs expérimentés, tuteurs ayant déjà accompagné des volontaires effectuant leur mission à l’étranger et/ou ayant déjà participé à un atelier de démarrage du dispositif, gestionnaires d’agrément et autres personnes impliquées dans la gestion des volontaires à une étape donnée.
- Mobilisation de volontaires
Objectif : Comprendre comment organiser un recrutement spécifique permettant une réelle accessibilité à tous des missions à l’étranger.
- Préparation au départ et accompagnement du volontaire pendant la mission à l’étranger
Objectif : Comprendre et s'approprier les spécificités du rôle du tuteur dans l'accompagnement de volontaires en mission à l'international.
- Projet d'avenir et réalisation du bilan de fin de mission - mission internationale
Objectif : Appuyer un jeune dans la valorisation de son expérience de Service Civique et la préparation de l'après.
- Webconférence pour les accompagnateurs de volontaire en mission à l’étranger
Type : à distance
Public : Accompagnateurs dans les organismes tiers à l’étranger qui accueillent des volontaires en Service Civique.
Objectif : Comprendre et maitriser l’esprit, le cadre du Service Civique et les engagements de l’organisme tiers à l’étranger dans le cadre d’accueil de volontaires en Service Civique.
Les ateliers d’accompagnement des organismes d’accueil
Type : en présentiel
Public : Organismes d'accueil déployant un nombre important de volontaires : gestionnaires d'agrément, relais territoriaux des organismes agréés, gestionnaires RH et toutes autres personnes concernées par l'accueil de volontaires.
- Organiser et animer le Service Civique au sein d'un organisme d'accueil
Objectif : Prévoir l'animation et le pilotage du Service Civique dans son réseau. Penser à une communication interne autour du dispositif et identifier une chaine d’acteurs et de responsabilités associées.
- Améliorer la qualité du Service civique au sein d'un organisme d'accueil par l'évaluation
Objectif : Déployer un Service Civique de qualité. Mettre en place des indicateurs qualité et s’auto évaluer.
Les différents modules sont animées selon une méthode interactive (mises en situation, études de cas, échanges entre tuteurs, débats, conseils pratiques…)
A qui s’adressent ces ateliers ?
• A toute personne désignée comme tuteur d’un ou plusieurs volontaires en Service Civique, quel que soit l’organisme d’accueil.
• Les gestionnaires d’agrément des organismes d’accueil.
• Toutes les personnes qui sont en lien avec le dispositif Service Civique que ce soit pour la partie administrative, l’accompagnement du jeune, le développement etc…
• Les tuteurs d’un ou plusieurs volontaires en service civique à l’étranger.
Combien ça coûte ?
Les sessions sont prises en charge par l’Agence du Service Civique et proposées gratuitement à tous les organismes d’accueil.
Vous êtes organisme d’accueil et vous souhaitez faire participer votre équipe à ces ateliers ?
A partir de 10 personnes mobilisées, vous pouvez organiser des sessions dédiées. Pour plus d’informations contacter foaprivee@hotmail.com
Des modules spécifiques sont à destination des tuteurs de l’Education Nationale, contacter le référent Service Civique de votre Rectorat pour en savoir plus.